Notre projet

Etat d'avancement de notre projet

Plans et permis de construire
100 %
Autorisations
100 %
Financement
25 %

Un projet unique à Bussy-Saint-Georges l’Esplanade des religions.

Pour la première fois en Europe, dans la même rue, toutes les religions construisent leur lieu de culte et leur centre culturel pour vivre ensemble.

La communauté juive de Bussy-Saint-Georges, J’Buss, souhaite créer une centre culturel israélite et une Synagogue au sein de cette Esplanade des religions.

Aidez nous

L'association J'Buss

L’association JBUSS représente la communauté Juive de Bussy-Saint-Georges et de ses environs. Notre communauté compte 120 familles adhérentes et 300 environs non inscrites encore. Créé en 2000 sous forme d’association de loi 1901. Notre communauté est plurielle.

Nous sommes partenaire du Consistoire de Paris et du Fonds Social Juif Unifié. Ainsi que du Projet Aladin.

La surface du bâtiment, ainsi que l’oratoire devra tenir compte du nombre prévisionnels de fidèles.

Nous sommes des acteurs de la cité.  Nous avons organisé des expositions sur Israël, des témoignages poignants sur les enfants cachés pendant la Shoah ou encore sur l’Identité Juive dans la bande dessinée. Des Ateliers sur L’alphabet Hébraïque, et la nécessité que les hommes ont eux à travers les âges de trouver un langage de communication et d’échanges.

Des actions autour du souvenir, des projets avec les différents cultes, afin de pouvoir entretenir un dialogue inter-religieux et culturel. Comme la participation a un weekend avec une centaine d’étudiants et en présence de tous les représentants des cultes de Bussy-Saint-Georges. Des repas de partages avec la communauté musulmane lors du Ramadan.

Des échanges avec les bouddhistes, autour de concerts ou d’expositions et une présence avec la communauté Catholique et Protestantes de la ville en participant a leurs fêtes comme celle de Noel.

Et aussi en participants à des opérations sportives comme la marche de l’Espoir ou des opérations de nettoyage de la ville dans le cadre d’un projet de développement durable.

Nous faisons aussi des conférences, et des cours autour de la culture Juive, et l’enseignement de l’hébreu, et du judaïsme toutes les semaines par des professeurs diplômés.

Nous sommes aujourd’hui dans un bâtiment en pré fabriqué qui sert aussi de lieu de cultes et qui fonctionne toute la semaine pour toutes les activités déjà cités.

intérieur Synagogue Bussy mini

Notre futur centre culturel

Notre projet est de construire un Centre Israélite culturel comprenant une :

  • Médiathèque, utilisant les moyens modernes de communications et d’échanges.
  •  Une Bibliothèque, possédant des ouvrages de toute la culture juive.
  •  Deux salles de cours, car l’enseignement dans son sens large est une obligation de notre culture.
  •  Une salle polyvalente. Servant aussi de lieu de culte.
  •  Un espace ouvert sur la nature rappelant le jardin de la création et donc de la vie. Tout en respectant les lois de constructions d’un espace accueillant un lieu de culte.

Ce bâtiment doit faire apparaitre la lumière, qui est au centre de notre culture, et sa couleur claire doit rappeler l’intemporalité et la pureté de ce lieu mixant la culture et la spiritualité. Dans le cadre d’une économie raisonnée, soucieuse de l’environnement, le projet s’intégrera en harmonie avec les autres constructions de L’Esplanade Des Religions. Et aussi,  avec le lieu historique

De la Ferme du Génitoy. 

Cette construction, doit prendre en compte, par son architecture, une intégration qui respectera l’environnement l’ensemble des habitants de la ville, croyants ou pas. Car le maitre mot de ce projet est de valoriser un véritable vivre ensemble.

Ce projet unique au monde doit être innovant et moderne.

Les solutions proposées devront bien entendu respecter la nature de ce projet unique au monde qui est basé sur le respect et la tolérance. Et d’un véritable Vivre Ensemble.

Aidez nous à réaliser ce projet en faisant un don

Quelques images du projet

La ville de Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, accueille un projet unique en France d’« esplanade des religions ». « En France, voire en Europe, ce projet est unique », constate la chercheuse Anne Fornerod, spécialiste du droit des religions

La Croix

Notre projet
Une véritable cité du religieux censée cimenter des communautés disparates va s'ouvrir à Bussy-Saint-Georges où deux pagodes, une mosquée et une synagogue seront bâties côte-à-côte. Ce quartier, salué en novembre dernier par l'Unesco, espère devenir un modèle de vivre en commun. 

L’Express

Notre projet
Bussy-Saint-Georges se voue à tous les saints. À quelques kilomètres de Disneyland, juifs, chrétiens, bouddhistes et musulmans s'apprêtent à vivre leur foi au coude-à-coude.

Le Point

Notre projet
Bussy-Saint-Georges, la ville où les religieux sont voisins de palier. À Bussy, l'imam assiste à la pose de la première pierre de la synagogue et les abbesses bouddhistes donnent des cours de méditation au rabbin.

metronews

Notre projet

En général nous vous répondrons dans les 24 heures.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message