L’Esplanade des religions

Cette Esplanade n’est plus un projet, c’est une réalité !

Le dialogue inter-religieux  existe et permet de tisser des liens forts entre toutes les communautés : 

Quelques exemples :

Visites fréquentes de l’Esplanade par des jeunes élèves de villes voisines.  Présentation des lieux de culte ou des projets architecturaux  et explication du concept de cette Esplanade.

Juillet 2013  Le Père Pierrick de l’Eglise catholique quitte Bussy pour de nouvelles fonctions. La communauté juive lui offre une Thora sur le parvis de l’église, à la sortie de la messe dominicale, devant l’ensemble des fidèles. Ceux-ci pour nous remercier chantent spontanément et en hébreu « Evenou Chalom Aleichem »

 Juillet 2013 Repas de partage avec la communauté musulmane lors du Ramadan

Echanges avec les bouddhistes, musulmans et chrétiens autour d’expositions, de concerts ou de soirées.

Présence des responsables  de tous les Cultes et des associations  lors des grandes fêtes de chaque communauté avec présentation officielle des vœux.

Présence des représentants de tous les Cultes lors de la cérémonie nationale de la Déportation

Conférence inter-religieuse en présence d’une centaine d’étudiants de Marne-la-vallée

Conférence inter-religieuse sur le drame de la République de Centre Afrique. Mise au point d’un communiqué  établi en commun par les responsables  cultuels, à l’attention des acteurs de cette région.

Pour la première fois, en France, la même semaine, une prière pour la paix en Centre Afrique a été faite dans tous les lieux de culte.

27 Avril 2014 « Le Monde en Fête »   journée de dialogue et partage entre les communautés. Un dépliant a été créé à cette occasion  montrant simplement les prières, invocations ou invitations  des divers cultes avant le repas.

11 Mai 2014, cérémonie de l’anniversaire du Bouddha au Temple Fo Guang Shan. Une prière pour la paix dans le monde a été lue simultanément par tous les responsables d’associations cultuelles et par les représentants de la République (Député et Adjointe au Maire).

Ainsi, à Bussy-saint-Georges, vivre sa foi  (ou sa laïcité) dans la paix et l’harmonie est devenue une réalité.

En général nous vous répondrons dans les 24 heures.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message