Activités culturelles

Conférences et Expositions

Conférences et Expositions sur des thématiques majeures

Conférence sur l'identité juive et la bande dessinée

Entre réalisme et humour

Xavier Nataf est journaliste ainsi que directeur du FSJU-Marseille. Il est également directeur de Judaïciné, l’association qui coordonne en France les différents événements liés au cinéma israélien.

Superman, Astérix, le chat du Rabin…et d’autres encore. Toutes ces BD abordent des questions autour de l’identité juive. le centre culturel André Néher les a mis à l’honneur en leur consacrant une exposition. c’est à voir toute la semaine rue Copernic près de la synagogue, à Nantes.

Cette exposition itinérante inaugure un nouveau concept « la caravane culturelle », imaginé par le Fond Social Juiif Unifié ( FSJU) . Il  a pour objectif d’apporter aux centres culturels régionaux, un matériel culturel livré clé en main.

L’exposition « Identité juive et bande dessinée» aborde l’identité juive de manière ludique.

11 panneaux ont été réalisés sur ce thème. Ils sont un support et un point de départ pour une réflexion plus approfondie qui sera menée par des intervenants.

La caravane tournera en France jusqu’au 30 juin 2012.

Conférence en 2014: L’Histoire des juifs sépharades

Itinéraires séfarades maghrébins, du Moyen Age à nos jours

Denis Cohen-Tannoudjinormalien et agrégé de physique, est Vice-Président de la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie.

L’historiographie sur les Juifs d’Afrique du Nord est encore loin d’être aussi riche que celles sur les autres communautés juives ; cet essai a donc été en partie conçu pour combler cette lacune.
A partir du dépouillement systématique des documents littéraires et rabbiniques de la famille Cohen-Tanoudji, l’auteur brosse un tableau historique des Juifs maghrébins du Moyen Age à nos jours. Ainsi, non content de mettre en lumière l’unité spatio-temporelle du monde séfarade, il modifie, grâce à ses recherches dans des archives anonymes, nos perceptions mémorielles collectives. De la persécution des Juifs par les Almohades (en 1147) au traumatisme de la décolonisation (en 1962), en passant par l’expulsion d’Isabelle la Catholique (en 1492) et l’onde de choc de la colonisation (à partir des années 1830), il présente l’Histoire des Juifs séfarades maghrébins de façon vivante : du fait de la longévité du marqueur patronymique à travers le temps, son travail donne une profondeur historique relativement inédite.


 normalien et agrégé de physique, est Vice-Président de la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie.

Exposition en 2014: Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui

L’exposition itinérante créée par la Maison d’Anne Frank

« Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » raconte l’histoire d’Anne Frank avec comme toile de fond la persécution des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Différentes versions de l’exposition sont disponibles. Au niveau du contenu, elles sont comparables, mais elles ont chacune leur propre présentation et diffèrent quant à la taille. Comme l’exposition a été conçue pour pouvoir être facilement transportée et montée, de nombreuses présentations ont lieu là où les activités éducatives et culturelles extrascolaires sont peu fréquentes. Un catalogue, un DVD et un manuel pour les guides accompagnent l’exposition.

Dans de nombreux pays, l’exposition itinérante a donné lieu à d’autres activités, notamment à la formation d’enseignants, à des représentations théâtrales et des projets éducatifs destinés aux élèves.

Conférences et Expositions en 2015:

Exposition « Cinéma et identités juives »

Exposition d’artistes juifs

Conférence « La crise et la montée de l’antisémitisme »

Vie culturelle

  • Echanges culturels avec les autres centres communautaires de France et des pays francophones  (Belgique, Suisse).
  • Transmission de la mémoire de la Shoah: Interventions et témoignages en milieu scolaire.
  • Participation active aux célébrations  des 11 Novembre 1918,  8 Mai 1945 et à la commémoration de la journée nationale de la Déportation.

En général nous vous répondrons dans les 24 heures.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message